Email anniversaire d’oubli : la méthode Asos

Dans le cas d'un anniversaire, les annonceurs ont pour habitude de déclencher automatiquement leurs emailings les jours précédant la date de naissance du destinataire (à l'instar de Go Sport) ou le jour même.

Le pure player Asos n'est pas sans l'ignorer mais a choisi, pour se démarquer, d'aller à contre-courant des traditions et d'envoyer son emailing non pas le jour de l'anniversaire de son destinataire mais les 48 heures suivant la date butoir, introduisant ainsi un autre genre de messages : l'email anniversaire d'oubli.

Email-anniversaire-oubli-Asos
Email-anniversaire-oubli-Asos

Mea culpa et excuses

Dès lors, l'ensemble du message est construit de manière à admettre que l'anniversaire a été oublié (et de cette façon, prouver au destinataire que la date était bel et bien connue) à travers le couple objet et pré-header visant à interpeller le destinataire : « Oups ! On n'a pas fait exprès ! », « Salut Murielle, on espère que ce n'est pas trop tard … ».

Une entrée en matière pour passer aux aveux dans le corps de l'email et proposer un code de réduction de 10% en gage d'excuses. Une offre par ailleurs mise en valeur au moyen d'un déclencheur d'action trônant dans le dernier tiers de l'email.

Se distinguer des traditionnels emailings d'anniversaire

Cet email, adressé deux jours après l'anniversaire du destinataire est, selon nous, moins un oubli qu'une manière astucieuse de se distinguer des emailings d'anniversaire reçus  le jour-j.

L'abonné étant susceptible de voir sa boîte email inondée en ce jour et manquant de consulter ces communications car trop nombreuses.

En cela, opter pour un envoi différé a permis à Asos de se distinguer et de toucher plus efficacement sa cible qui de fait, pourrait réellement profiter du code promotionnel proposé.