Emailing : mettre en scène les tendances prêt-à-porter de l’été

Chaussures à « déguster » ou à « cueillir», chaussures « ice-cream » ou aux imprimés « floraux », l'emailing de Schuh a cela de remarquable qu'il fait preuve d'une admirable créativité pour mettre en avant quelques-unes des pièces « must-have » de cet été.

De fait, la marque a fait reposer son email sur la mise en scène de trois paires de chaussure (de la sandale en plastique d'antan à la Vans fleurie). Chacune des situations dépeintes étant indépendante des autres et pouvant donc constituer un emailing en soit.

La force des accroches : des calembours à foison

2014-07-21_Schuh

 « You Jelly ? », « We got sole », « He loves me/ me not » ; chacune des accroches met en vitrine l'inventivité et les talents de conception-rédaction de la marque qui use de calembours.

Le premier reposant sur un jeu de mots évident entre la fameuse expression «  You Jelly ? » (« Tu es jalouse ? » en anglais) et les « jelly sandals », la célèbre paire de chaussures en plastique promue dans cet email.

Le second laissant soupçonner un jeu sonore (et en l'occurrence de mots) entre « sole » et « soul », « We got sole/soul » se lisant « on a de la semelle » mais pouvant s'entendre « on a une âme », la « Schuh Chit Chat » semblant être garante de cette âme.

Le troisième s'appuyant sur le fameux jeu de hasard des pétales de rose où l'on gage sur l'amour ou le désamour de sa/son bien-aimé(e) en fonction du pétale extrait. Une introduction parfaite au gif animé qui suivra.

La force des visuels : les chaussures scénarisées

 Il s'agit là de la scénarisation évoquée brièvement en préambule : la « jelly sandal » devenant la « jelly'ce cream » pour appâter son acquéreur. La « Schuh Chit Chat » étant présentée très simplement il est vrai, mais le texte l'accompagnant étant placé dans le prolongement de l'illustration pour une lecture en « i » comme pour mimer l'affinement de la silhouette que promettent ces chaussures.

La Vans enfin étant, elle, mise en scène dans le gif animé annoncé plus haut et dans le jeu des pétales précédemment évoqué . Une chaussure « mise en fleur » pour faire écho aux motifs floraux de la paire.

Tous les visuels étant agrémentés d'un déclencheur d'action menant directement à la page produit.

Notez également la stratégie que la marque aura choisie d'adopter : encadrer (et par conséquent mettre en valeur) son article (Schuh Chit Chat) en le plaçant au centre de l'emailing et en l'exposant en situation réelle grâce aux jambes du mannequin. Judicieux !

Source : Alchemy Worx