Les bases c’est comme le gruyère par Christophe Cousin [point de vue]

Nouvel extrait du livre Emailing (2ème Édition) – Guide complet de l'acquisition à la fidélisation : avec le point de vue de Christophe Cousin, président de Camps de Bases.

Christophe, toi qui a œuvré toute ta vie professionnelle ou presque à collecter et exploiter des bases de données, quel serait les conseils importants qu'une PME oublie le plus souvent de suivre ?

Premier conseil : faire simple ! Ce n'est pas la peine d'imaginer une base avec des centaines de champs, des systèmes très compliqués… A la fin, il vaut mieux, pour chaque client, peu de champs mais très remplis que l'inverse : beaucoup de champs avec peu d'informations. Les bases, c'est comme le gruyère, ce n'est pas dans les trous qu'il y a le plus de goût !

Deuxième conseil : soyez très très vigilant sur la saisie des données. La plus grande difficulté lors de l'exploitation des données est que celles-ci sont souvent de mauvaise qualité. Il faut sensibiliser tout au long de la chaîne (saisie, traitement, exploitation) sur l'importance de la qualité des données : chaque information au bon endroit et utiliser le plus souvent possible des listes (des « référentiels »).

Dernier conseil : écrivez ce que vous faites. Un jour vous allez décider ce que c'est, pour vous, un client (par exemple : une personne qui a acheté depuis moins d'un an). Écrivez-le !

Toutes les micros définitions et décisions que vous allez prendre autour de votre base de données (autre exemple : le nom des champs) doivent être écrites pour être partagées plus tard. A défaut, vous allez oublier et bientôt vous ne saurez plus dans quel champ est votre chiffre d'affaires et pourquoi vous avez plus de clients dans votre site e-commerce que dans votre base de données !

Merci Christophe !


christophe-cousin

Christophe Cousin est président de Camp de Bases, une société spécialisée dans la valorisation des données marketing. Camp de Bases accompagne ses clients grâce à des missions de conseil et Quintessence, un DMP First Party pour unifier, enrichir et exploiter vos données prospects & clients.

 


Une lecture à poursuivre dans toutes les bonnes librairies et sur Internet

Editeur : MAXIMA; Édition : 2e édition (Octobre 2014)
Nombre de pages : 266
Langue : Français
ISBN-10: 2840018071
ISBN-13: 978-2840018070
Dimensions du produit: 24 x 17 x 3 cm