La première du club “Big Data, Smart Data” de l’ADETEM

La semaine dernière avait lieu la première réunion du Club « Big Data, Smart Data » de l'Association Nationale des Professionnels du Marketing (Adetem) co-présidée par Vincent Fournout et à laquelle a participé LSF Interactive aux côtés de Data Publica, Quinten et Camp De Bases.

A cette occasion, quatre experts ont commenté le passage (nécessaire) du Big Data au Smart Data pour une stratégie marketing plus efficace.

Pour une meilleure appréhension, le Smart Data a fait l'objet d'une déclinaison en 5 points que les intervenants ont pris soin d'expliquer :

  • La Stratégie
  • Sourcer les données
  • Les Sélectionner
  • Les Signifier
  • Et les Symboliser.

1. La Stratégie des Smart Data

Selon Antoine Ruff, (LSF Interactive, agence de marketing on-line ), le Big Data est assimilable à un patrimoine, à une somme d'argent dormant en banque tandis que la Smart Data est l'activation de ce patrimoine et la création de richesses grâce à l'investissement dans des « scénarii marketing ».

Autrement dit, ce qui manque au Big Data et ce dont jouit la Smart Data, c'est la stratégie : une stratégie data certes mais aussi et surtout une stratégie relationnelle à mettre en place par les entreprises.

2. Sourcer avec l'Open Data (et sélectionner)

François Bancilhon (Data Publica, spécialiste du développement des jeux de données), est quant à lui intervenu pour mettre en lumière la façon dont le Big Data modèle le marché B2B et la manière dont les données peuvent être « collectées, [sélectionnées], structurées, indexées et utilisées » pour répondre à des enjeux clef du marketing business to business (identifier de nouveaux prospects, segmenter son marché, son écosystème etc.).

3. Signifier avec le Datamining

Guillaume Bourdon, (société de conseils spécialisée dans la visualisation de données Quinten ) a de son côté estimé que le passage du Big Data au Smart Data est une façon de tirer profit de toute la connaissance dans ce qu'il appelle un « jeu de données pour générer de la performance » à l'aide d'un algorithme prenant en compte les données dans leur intégrité, sans traitement préalable.

4. Symboliser avec la Dataviz

Enfin, Nadia Belnet, (Camp De Bases, agence de marketing services) a considéré que le Big Data a donné naissance à de nouveaux challenges : en ligne de mire, la compréhension de cet énorme flux de donnée rendant nécessaire la Datavisualisation ou la représentation visuelle des données dans toute leur complexité. Le but étant, bien sûr, d'apprendre de cette visualisation afin de construire une stratégie marketing pertinente.

Les 5S du Smart Data en vidéo :