Emailing 2014 : nous étions au club Marketing Direct ADETEM

Il y a deux semaines, dans le cadre d’une réunion du Club Marketing direct de l’ ADETEM (l’Association Nationale des Professionnels du Marketing) qui se tenait dans les locaux de La Poste, sont intervenus , le SNCD , Bisnode et BLO. Les intervenants, Nathalie Patrat, directrice marketing et datamining Bisnode (Ex Directinet), Guillaume Le Friant, président de la commission Emarketing SNCD et directeur associé de Sendethic et Jean Préau, président directeur général de BLO (spécialiste de la veille CRM et Hors Media), ont couvert trois thématiques saillantes de l’Emailing et des enjeux associés pour réussir ses campagnes en 2014 :
  •  une synthèse de la 7e vague de l’Étude Email Attitude 2013 que nous vous avions présentée sur notre blog avec les infographies (B2B et B2C)
  •  le mémento de la délivrabilité et la performance Emailing
  •  les exemples et pratiques innovantes multi canal Emailing, Social et Print.
Emailing : le canal préféré de 46% des internautes Première information à retenir : l’Emailing demeure le canal préféré des internautes. 46% d’entre eux préfèrent communiquer par ce biais avec les marques, loin devant les réseaux sociaux ou le marketing postal. Il s’agit donc non seulement d’un canal mature, mais aussi durable et apprécié. Une moyenne de 2.7 adresses chez les internautes et une adresse principale pérenne Si cette donnée confirme l’importance de l’Emailing dans la stratégie marketing des annonceurs, il reste que la démultiplication croissante des adresses est l’un des premiers challenges auxquels ils sont confrontés. Selon l’étude Email Attitude 2013, les internautes détiennent 2.7 adresses email en moyenne. Autrement dit, avant même de transmettre son message, l’annonceur doit identifier l’adresse principale, utilisée à 66% pour la correspondance et pérenne, puisque dépassant dans 63% des cas les 5 ans d’ancienneté. Une identification possible dès la collecte. D’où la nécessité de veiller à ce que la récolte se fasse dans de bonnes conditions lorsque l’on consolide sa base contacts soi-même ou de connaître l’origine des adresses lorsqu’elle est louée ou achetée. A ce titre, il est judicieux de sourcer le contact, c’est-à-dire rappeler dans quel contexte l’adresse a été récoltée, et d’indiquer la date du consentement au cas où le destinataire ne se rappelait plus l’avoir donné et en ferait la remarque. De l’importance d’une plateforme de routage de qualité Une fois ce premier palier atteint, c’est au routeur de prendre le relais et d’assurer le cheminement technique du message. Son implication dans la délivrabilité de l’Emailing est tout aussi importante que la constitution de la base contacts, le recueil du consentement ou la création du message : une plateforme de routage est votre partenaire technique pour vous aider à définir les « autoroutes » – pour reprendre le terme de Guillaume Le Friant- entre vous et vos destinataires : adresse IP, modulation de l’envoi selon les domaines destinataires, réputation d’émetteur, empreinte du message. Le choix d’un accompagnateur de qualité participe donc amplement à la réussite de vos campagnes. 9 tendances identifiées en 2013 Enfin, et selon Jean Préau, PDG de BLO, les emailings des acteurs principaux de la grande consommation, de la distribution et du B to B reposeraient sur 9 tendances majeures :
  • maximiser les valeurs faciales des coupons de réduction ;
  • enrichir les services proposés aux client(e) ;
  • encourager sa communauté à  se rencontre ;
  • conduire sa communauté vers plus de civisme ;
  • utiliser l’emailing comme moteur de « drive » (web 2.0, postal, coupon, magasin) ;
  • en savoir toujours plus sur le client ;
  • jouer la complicité dans la communication b to b ;
  • concentrer le multicanal sur les meilleurs client(e) ;
  • rendre les objets toujours plus incitatifs avec les termes « profitez » et « découvrez ».
Sur ce dernier point voir aussi notre billet 12 verbes qui déclenchent l’action dans les emailings.