Une Très Bonne Année 2011 avec les Tendances de l’Email Marketing par Sendethic

voeux-2011
voeux-2011

 

L’équipe Sendethic vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2011

La santé, le bonheur et la prospérité grâce à vos projets de communication (forcément, c'est inscrit dans notre logo !).

Et pour démarrer 2011 nous vous invitons à retrouver 11 tendances sur un sujet qui nous tient à cœur… L’Email !

pdf Lire les tendances en pdf

………………………………………………………………………………………….……….

L’année 2011 en matière d’Email Marketing sera OPTMISTE et…

 

Astucieusement ANALYTIQUE

« C'est quoi ton taux d'ouverture ? » Cette question suivie d'une moue dédaigneuse ou d'un regard anxieux est encore trop souvent le stade ultime de la compréhension des retombées d'une campagne. Quand on parle d'analytique on pense trop statistique et pas assez analyse.

En 2011 il faudra comprendre pourquoi tel taux est « bon » ou « mauvais » afin d'améliorer la campagne suivante. Pour cela il faudra identifier les facteurs qui contribuent à la réussite ou à l'échec : l'offre, la création, le HTML, les fautes d'orthographes, le fichier d'adresses ou tout simplement la date choisie. Nous partageons souvent en séminaire ce tableau en guise de cannevas méthodologique pour guider l'analyse :

analytique
analytique

Cette tendance est en fait plutôt un voeux : en 2011, après chaque campagne faisons en sorte de prendre les minutes nécessaires pour améliorer la suivante !

Impérativement CHIRURGICALE

La tendance de la courbe ci-dessous pourrait être celle de votre taux d'ouverture en suivant les conseils de Sendethic 🙂 mais elle représente en fait le nombre d'emailings routés par les routeurs membres du SNCD (Syndicat National de la Communication Direct) entre 2005 et 2009 (les chiffres 2010 seront difusés par notre cher syndicat dans les prochaines semaines…). Les volumes décuplent et la tendance n'est pas prête à s'inverser. On pourrait imaginer qu'avec un tel flot de messages le taux d'ouverture chuterait… Et pourtant les études constatent qu'en fidélisation le taux d'ouverture se maintient vaillamment aux alentours de 20%.

emailing-route-france
emailing-route-france

Quels enseignements en tirer pour 2011 ? Le communicant par mail qui réussira sera celui qui saura segmenter ses bases et mettre les bons messages en regard ! On entend déjà nos ainés en provenance du marketing direct traditionnel s'esclaffer devant une telle tarte à la crème… Pour des raisons évidentes de coûts de routage et d'impression, les meilleurs d'entre eux ont toujours su habilement calibrer leur message pour toucher au plus près leurs meilleures cibles. Ce travail d'orfèvre inspirera certainement les email marketeurs même si l'enjeu n'est plus de faire des économies (l'email est si économique !) mais plus prosaïquement que son message soit ouvert par le destinataire.

Réellement DÉMOCRATIQUE

Pour l'émetteur, l'email marketing est une stratégie simple à mettre en oeuvre, des formats rapides à éditer, un langage informatique à la portée de tous, une analyse des retombées facilement accessible, … L'email Marketing est possible pour toutes les entreprises et toutes les organisations quels que soient leur taille et leurs moyens financiers ! A travers cette conviction, nous ne puisons pas que dans le positionnement de Sendethic et dans notre ambition de rendre nos solutions les plus accessibles possibles ! En effet, côté destinataires, l'email a toujours été le média le plus universel de l'Internet et cette universalité perdura. Mobile, réseaux sociaux, tout converge en effet vers la boite de réception.

emailing-declencheur
emailing-declencheur

La boite de réception est l'endroit le plus accessible quels que soient la bande passante et le terminal utilisé. Mais attention, comme dans toute démocratie, votre temps de parole est limité, la police (les antispams) veille et vous devrez faire preuve d'éloquence pour convaincre votre auditoire 🙂

DÉCLENCHEUSE et parfois même AGUICHEUSE

Une campagne qui ne déclenche ni clic, ni achat, ni souvenir est une campagne inutile. En septembre 2010, nous avions utilisé la métaphore de la relation amoureuse pour exprimer le fait qu'une campagne email est fondamentalement une interaction. En 2011, l'écoute et la séduction seront plus que jamais indispensables pour atteindre vos buts. Proposez des offres difficiles à refuser puis habillez les de vos plus beaux atours, qu'ils soient esthétiques ou éditoriaux ! Prenez le temps de comprendre les attentes de vos cibles et comblez les !

emailing-poster
emailing-poster

 

Gmail a su buzzer autour de la nouvelle fonctionnalité de boite de réception prioritaire qui ne faisait qu'illustrer le comportement le plus habituel des internautes : plus un message d'un émetteur les intéresse (intérêt manifesté en ouvrant et en cliquant) plus ils seront disposés à ouvrir le message suivant (C'est d'ailleurs pour cette même raison nous ne sommes par du tout persuadés que les internautes laisseront leur logiciel de messagerie faire ce travail à leur place…L'époque des mariages arrangés est révolue mais c'est un autre débat). Avant chaque campagne en 2011 il faudra se mettre une minute à la place du destinataire. Ouvririez vous cette campagne ? Y trouveriez vous de l'intérêt ? Si la réponse est oui alors n'hésitez pas !

Techniquement RIGOUREUSE

Comme c'est triste de voir passer des campagnes coûteuses, émanant parfois de grands annonceurs, conseillés par des agences réputées, et bourrées d'erreurs au niveau du code HTML qui auraient pu être évitées en quelques minutes d'attention ! Résultat : une augmentation drastique de la mise en courrier indésirable ou le non affichage sur tout ou certaines messageries…

emailing-html
emailing-html

 

Comme tout le monde n'a pas les budgets de —(censuré) et de — (censuré) qui semblent préfèrer investir pour ne pas être lu, la tendance de 2011 sera de contrôler ses campagnes sous Gmail, Outlook 2007, Hotmail et surtout de ne pas céder aux 12 péchés du HTML pour l'Emailing ! Si vous ne les connaissez pas, ce lien est obligatoire, que vous soyez webmaster ou pas.

Vraiment SOCIALE

A un de nos chers concurrents qui vantait la possibilité de diffuser ses campagnes sur les réseaux sociaux (fonctionnalité d'ailleurs proposée par Sendethic ;-), Ludovic Passamonti (consultant Ecommerce) posait benoitement la question « intégrer les réseaux sociaux au cœur de l'efficacité des campagnes marketing ca veut dire quoi » ? L'enjeu que soulève les réseaux sociaux et auquel doit urgemment répondre les entreprises n'est effectivement pas une question de technologie mais de compréhension des attentes de ses cibles et de priorisation de ses actions marketing.

emailing-reseau-social
emailing-reseau-social

 

L'équation à résoudre est la suivante : sachant que Facebook ≠ Twitter ≠ Viadeo ≠ CommentCaMarche.net, tant en terme d'usages que de ciblages, quels efforts je leur(s) accorde puis comment je m'organise pour en assurer l'exploitation, le contrôle et la mesure. La démultiplication des boites de réception entraine en effet l'acquisition de compétences nouvelles en gestion de communauté. L'email marketer a tout à y gagner en terme d'écoute de ses cibles et d'évolution de ses pratiques marketing. Chirurgical, analytique et éthique on vous disait : on pourrait rajouter agile !

Ambitieusement FIDÉLISANTE

 

En ces temps de fragmentation de ses audiences (cf ci dessus), l'entreprise peut risquer de se disperser. Nous pensons que la qualité du message – tant sur le fond que sur la forme graphique et éditoriale – primera plus que jamais pour fidéliser vos destinataires. L'email est le canal majeur de la fidélisation et devra être traité avec égard. L'objectif en 2011 est donc de pas céder au découragement et au contraire de booster son taux d'ouverture, de réactivité et de clic.

En 2011, seules les newsletters et emailing de fidélisation les plus pertinents (mettez ce que vous voulez derrière ce mot) arriveront jusqu'au cerveau de leur destinataire. 25 à 30% de taux d'ouverture c'est possible, que ce soit en B to B ou B to C !

Volontairement ETHIQUE

 

Au fait c'est quoi l'éthique du marketing, notamment par email ? A l'heure des réseaux sociaux, des antispams et de l'email marketing à la performance, ce débat initié par des associations comme l'Adetem ou le spécialiste de la veille CRM BLO (qui en voit passer des vertes et des pas mures) ne peut que prendre une ampleur importante dans les prochains mois. Quand on a reccueilli le consentement d'un destinataire peut on en faire n'importe quoi et surtout comment le consentement est il véritablement reccueilli ? Les réponses seront probablement à trouver quelques part entre la carotte et le baton.

L'année 2011 et les suivantes seront riches en évolutions réglémentaires, en intiatives d'auto régulation, le tout concourant, bon gré mal gré, à de meilleures pratiques par les entreprises et les acteurs du Web. Tant pour des raisons d'image que d'efficacité globale, autant anticiper le mouvement que le subir non ?

Plus que jamais ÉCONOMIQUE et PROFITABLE !

 

Eh oui ! Que ce soit pour motiver le 2 eme achat pour un ecommerçant, informer ses administrés pour une collectivité ou entreprendre une démarche de prospection, l'Email sera le canal idéal tant en terme de coût, de retour sur investissement et de connaissance fine de ses cibles…. Mais là bien sur on nous dira que l'on est juge et partie ! Pffff !

pdf Lire les tendances en pdf

Belle et heureuse année 2011 !