L'emailing reste un média privilégié en marketing direct, malgré l'engouement des marketeurs pour les réseaux sociaux et les campagnes mobiles.
En effet, alors que les réseaux sociaux et les campagnes mobiles sont des plateformes de plus en plus utilisées dans la fidélisation des clients et dans la mise en place d'une relation client efficace, l'emailing constitue un pilier majeur dans la conception de campagnes Email Marketing notamment pour les opérations de prospection.
Un tendance confirmée par l'enquête publiée par le Journal du Net le 06 avril 2010 et qui montre que l'e-mailing reste aujourd'hui un média incontournable notamment dans la mise en place d'opérations de prospection ou de fidélisation.
Ainsi, l'étude souligne que plus de 85% des opérations marketing direct concerne des emailings de recrutement et que dans plus de 75% des opérations, l'emailing est utilisée pour de la fidélisation.
Par ailleurs, malgré une légère baisse dans les intentions de recourir à l'emailing pour ces différentes opérations dans l'avenir, on peut également noter que ce média reste le plus plébiscité par les marketeurs et qu'il sera de ce fait, le premier outil de prospection et de fidélisation pour l'année à venir.
L'emailing reste donc un média privilégié au regard de ses nombreux avantages à savoir des coûts relativement moins élevés que ceux induits par d'autres médias et surtout un retour sur investissement qui peut être important lorsque la campagne emailing a bien été menée.