Renouveller l'objet d'un emailing


L'efficacité d'une campagne se joue avant l'ouverture de l'e-mailing mais au moment de la réception de celui-ci à la lecture de l'objet de l'emailing. Il ets donc nécessaire de renouveller l'objet d'un emailing, notamment lorsque la fréquence d'envoi est importante.


Dans une démarche d'email marketing ou dans une logique de newsletters, l'objet reste un sésame crucial. L'efficacité d'une campagne se joue avant l'ouverture de l'e-mailing mais au moment de la réception de celui-ci à la lecture de l'objet. Une donnée trop souvent oubliée au moment des périodes de soldes ou des grandes fêtes où les marques privilégient l'envoi d'un seul et même email sur une courte période.

L'objet d'un emailing est le premier élément qui est lu par un contact avec le nom de l'expéditeur. Un moyen pour le contact d'avoir une première approche du contenu de l'emailing et de savoir si il souhaite en savoir plus.
La difficulté est donc de définir un objet accrocheur et incitateur qui motivera le contact à aller plus loin dans sa lecture. Oui mais voilà, bons nombres de marques sous-estiment le poids de cet intitulé. Résultat : bon nombre d'emailings dont le contenu pourrait être irréprochable sont tous simplement ignorés des internautes.

Au delà de la nécessité de mettre en place un objet qui indiquera au contact le contenu, l'avantage ou la promotion qu'il pourrait percevoir, l'objet est un élément d'autant plus impactant que son efficacité découle également de sa fréquence d'utilisation !
Par exemple, un contact sera beaucoup plus réceptif à un objet si celui-ci est utilisé avec parcimonie. Par exemple, une grande marque de vente à distance, interpellait ses contacts sur les produits soldés. L'objet piquait ainsi la curiosité car il se différenciait des autres marques qui se cantonnait à mettre en avant les remises accordées.

L'efficacité de cet objet se perd néanmoins lorsque la marque envoie le même emailing avec le même objet sur plusieurs semaines successives. Pire, la mise en place d'un tel emailing crée un sentiment de sur-sollicitation chez le contact.
Par ailleurs, le manque de renouvellement et de créativité de la marque peut générer une frustration chez le contact au regard du peu de considération de la marque qui ne prend pas la peine de modifier un simple objet…
Une seule conséquence : un contact frustré qui aura de grandes chances de se désabonner !

De même, évitez cette solution si vous souhaitez qualifiez votre base, notamment dans le cadre d'une prospection. Privilégiez l'envoi de trois emailings différents avant de retirer un contact de votre base plutôt que de lui envoyer trois fois le même e-mail.
La première solution permet en effet d'aborder le contact sous des aspects divers ce qui peut permettre une conquête. La deuxième lui donnera simplement le sentiment d'être spammé et l'incitera à se désabonner.