Comprendre la gestion de la capacité d’envoi

Lorsque votre compte est créé, vous disposez d'une capacité d'envoi de 500 emails par heure. Chaque heure cette capacité d'envoi est réévaluée en fonction de l'historique des envois (NPAI, plaintes…) et peut aller jusqu'à 300 000 emails / heure. Vous pouvez consulter votre capacité d'envoi en vous rendant dans Opérations > SMTP Transactionnel > Domaine d'envoi > Sélectionnez le domaine de votre choix. Puis rendez-vous dans l'onglet Régulations

smtp-domainedenvoi-regulation

Des mails sont émis depuis votre système vers notre serveur. Notre serveur calcule le nombre d'envois que vous pouvez effectuer vers l'extérieur (selon la capacité définie par Sendethic ou la votre) et, au delà de la capacité d'envoi définie à cette heure ci, stocke les messages qui sont en attente d'envoi (« en cours d'envoi » dans votre interface). Ce stockage est limité à 10 000 mails par domaine.
 
Cette régulation d'envoi automatique et intelligente est mise en place pour protéger votre réputation et celle des Ips utilisées.

Chaque jour sans envoi, la capacité d'envoi diminue de 5% par jour.

Après avoir déjà effectué plusieurs envois, il vous sera possible de définir la vitesse d'envoi dans Domaines d'envois > votre domaine > Onglet régulation.
 

Ensuite, la mise en file d'attente d'un message accepté sur le relais SMTP peut résulter de plusieurs raisons :

  • un manque de crédit d'envoi,
  • l'atteinte de la limite de la régulation d'envoi du relais du domaine d'envoi,
  • la pondération d'envoi effectué par nos sondes pour envoyer le message en fonction des dernières informations connues concernant l'acceptation du message par les serveurs de messagerie des domaines destinataires – Sauf exception (ex : incidents sur les webmails US), le temps de mise en file d'attente avant envoi est généralement assez rapproché.