Segmenter dynamiquement les contacts

La segmentation est le regroupement d'une base contacts en sous-groupes de contacts ayant des caractéristiques communes.

Les segments de contacts sont créés sur la base de critères de ciblage permettant le regroupement dynamique des contacts. Les contacts présents dans les segments évolueront dynamiquement en fonction des valeurs de contacts renseignées au fur et à mesure des imports dans la Base contact ainsi qu’en fonction des comportements (clic, ouverture, transformation) des contacts.

Des segments par défaut sont déjà créés dans votre compte, mais vous pouvez créer autant d'autres segments que souhaité. Lors de la création d'un segment dans Sendethic vous choisirez un des critères de ciblage suivants :

  • Information d'un contact : votre critère se réfère à un des champs contacts de votre Base tels que le Nom, la Raison sociale ou encore le Type de contact.

    Pour les champs en type Liste à choix, le critère « Différent de » sera pris en compte uniquement si, au moins, une valeur est renseignée dans le champ.

    Pour les types de champ Texte, Nombre, Date, les critères « Différent de », « Ne commence pas par », « Ne termine pas par », « Ne contient pas », seront pris en compte même si les champs ne sont pas renseignés.
  • Correspondance avec une opération : votre critère se base sur les données disponibles suite à l'envoi d'une opération. Cette option vous permettra notamment de créer des segments en fonction des opérations pour lesquelles ils ont été ou non destinataires.
  • Correspondance avec un segment ou un import : votre critère fait appel à un autre segment ou imports disponibles sur votre compte. Vous pourrez alors combiner des segments afin de regrouper dans un même segment plusieurs groupes de contacts.
  • Comportements Marketing : votre critère s'appuie sur le comportement des contacts mesurés dans les opérations menées depuis le compte (Emailings, Formulaires, SMS…). Par exemple, vous l'utiliserez pour la mise en place de segments ciblant les ouvreurs ou cliqueurs de précédents Emailings.
  • Comportements Web : votre critère s'appuie sur le comportement des contacts mesurés par le Pixel MB ou un bloc web personnalisable publié sur un site Web.

Pour créer un segment :

  1. Rendez-vous dans Contacts > Segmenter,
  2. Cliquez sur Créer un nouveau segment,
  3. Nommez votre segment,
  4. Cliquez sur l'onglet Ajouter un critère > Définissez votre critère > Ajouter /mettre à jour le critère (réitérez cette opération pour chaque critère que vous souhaitez mettre en place),
  5. Si vous avez plusieurs critères, indiquez si les contacts doivent répondre à Tous les critères ou uniquement à Un des critères pour appartenir à la liste,
  6. Cliquez sur Enregistrer le segment pour sauvegarder votre segment,
  7. Cliquez sur le bouton Consulter les contacts du segment afin de lancer le calcul.

A l'issue de chaque import de contacts (manuel ou automatisé) tous les segments se mettent à jour automatiquement avec des dernières données importées. Il n'est pas nécessaire de relancer le calcul des segments !

A noter que tout nouveau contact dans votre Base Contacts répondant au critère associé sera automatiquement rangé dans le segment. C'est la raison pour laquelle on parle de segmentation dynamique.

Le Guide pour tout savoir

Import, export, création des champs, désabonnement, segmentation en fonction des informations de votre base ou de manière comportementale pour mieux cibler vos contacts.

tuto-base-contacts-small

Le guide à télécharger

Pour une gestion fructueuse de vos Contacts

Un document simplifié et essentiel pour savoir comment gérer de manière intelligente sa base contacts dans l'application Sendethic et connaître les notions connexes à ce vaste sujet !

Télécharger le guide