Gif animé dans email : le mauvais exemple de Jeep

L'étude de cas de Jeep, quand l'émotion devient trop lourde

 

En emailing, il faut toujours apprendre des autres et principalement de leurs erreurs pour essayer de créer l'email parfait. Aujourd'hui, nous vous présentons l'étude de cas d'un email de Jeep, dans lequel est inséré un Gif animé. 

La mauvaise pratique B2C de Jeep pour le Gif animé

De premier abord, le Gif animé présent dans cet email semble très bien : le produit est mis en situation et une vraie émotion est ressentie par le destinataire (s'il aime les grosses voitures !). Seulement, cela est possible que si le destinataire parvient à voir ce Gif s'animer. 

Taille de Gif trop lourde

Lorsque l'on clique sur le Gif pour y voir ses propriétés, nous nous rendons compte que celui-ci pèse 7 Mo. Ce qui est beaucoup trop lourd pour un Gif animé (le poids idéal pour un gif dans un emailing se trouve aux alentours de 200 ko, allez voir notre article de Conseils et outils pour les Gifs animés pour être au courant des bonnes pratiques). 

Le risque : le Gif animé risque de ne pas s'afficher sur les différentes boîtes mails, surtout sur terminaux mobiles. 

Résultat : du temps de travail perdu et une belle illustration qui n'a pas l'utilité escomptée. 

Comment faire maigrir son Gif animé ? 

Lorsque que l'on crée un Gif animé, il est généralement proposé de choisir la taille de celui-ci. Cependant, si vous n'y avez pas pensé, il faut donc l'optimiser pour le rendre visible sur n'importe quel support. Nous vous présentons trois façons de réduire votre Gif animé pour que celui-ci s'affiche correctement :

  • Utiliser Screentogif pour ré-enregistrer votre Gif animé : cela permet de compresser votre Gif animé et que celui-ci ne pèse que très peu
  • Rendre votre Gif animé plus petit (possible avec Screentogif)
  • Enlever des frames qui rendent le Gif animé trop lourd (toujours possible avec Screentogif)

Ce qu'il faut retenir : la taille de votre Gif animé est le plus important à vérifier lorsque vous l'intégrez à votre email. Pour cause : si vous ne le faites pas, votre Gif a peu de chance de s'animer et de s'afficher sur les différents supports de messagerie.